titre les marins2

 

 

 

 

 

 

ecusson plongeur type 1

Écusson de plongeur

Écusson de bras de la spécialité plongeur avec la nouvelle dénomination Douane sans S (premier tirage plongeur tissé jaune)

plongeur2

Écusson de plongeur

Écusson de bras de la spécialité plongeur, deuxième tirage, plongeur tissé argent et bourdon jaune

plongeur2bis

 

Écusson de plongeur

Écusson de bras de la spécialité plongeur, troisième tirage, plongeur argent différent et bourdon noir.

 

STAGE PLONGEUR EN COLOMBIE.

Ce stage plongeurs s’est déroulé du 22 au 26 novembre 2010 à Carthagène des Indes, au sein de l’école de plongée de l’Armada colombienne. Il a réuni douze stagiaires issus du service des garde-côtes colombiens, de l’Armada, des forces spéciales de l’infanterie de marine, ainsi que de policiers de la direction anti-narcotiques (DIRAN), organisé à l’initiative de l’attaché douanier régional en poste à Bogota, il avait pour but de présenter les différentes méthodes développées et mise en œuvre par les équipes de plongeurs afin de procéder au contrôle des coques de navires de commerce au mouillage ou à quai en attente de chargement. . Il a été animé par trois agents des douanes maritimes françaises dont l’inspecteur de la DRGC Antilles-Guyane qui est à l'origine de cet écusson distribué aux stagiaires.

Écusson du DF-P1

Le "DF P1 - JACQUES OUDART FORMENTIN " est le premier d'une série de deux patrouilleurs garde-côtes des douanes. Il est basé à Boulogne-sur-mer et relève du dispositif garde-côtes de la manche-mer-du-nord, contruit par les chantiers SOCARENAM à Boulogne-sur-mer, il a été admis au service actif en juillet 2007, conçu pour acceuillir 22 personnes dont 17 hommes d'équipage au maximum pour une durée de mission de 6 jours (24h/24h), écusson realisé en 2008. Le premier tirage est sur fond velour reconnaissable à sa bordure laser.

L

patrouilleur 1

Écusson du DF-P1

L'écusson du DF P1 à fait l'objet de tirages ultérieurs d'une qualité supérieure, lettrage plus épais et pour deux d'entre eux une différence entre les bandes bleu/rouge qui se touchent ou non.

 

Écusson du DF-P2

Le "DF P2" "Kermorvan" a été livré en décembre 2007 par les chantiers SOCARENAM de Boulogne-sur-mer. Le patrouilleur 2 est basé à Brest, Il relève à ce titre du dispositif garde-côtes douanier de l.Atlantique. l'écusson est similaire dans sa forme à celui du DF-P1 mais non identique car réalisé par un brodeur différent.

Écusson de la DF 92

La Brigade de surveillance nautique de Saint nazaire fait partie de la Direction régionale garde-côtes de Nantes, elle arme une vedette de surveillance rapprochée, la DF 92 " Saire" (tirage 2010).

Écusson de la BSN MENTON

Écusson de bras de la BSN de Menton de la DRGC Méditerranée qui arme la DF 83 " Saint Louis" une VSR de 12 métres ( 2011).

 

Écusson des gardes-côtes d'Antille Guyanne.

Bureau aéronaval de Fort-de-France, composé de 4 brigades garde-côtes et 1 brigade de surveillance aéro-maritime à Le Lamentin en Martinique (2 avions biturbines F406 Surmar), réalisation 2011 pour le premier tirage avec la virgule après le s, deuxième tirage en février 2012 sans la virgule.

ecusson araufena

Écusson de la DF 48

Écusson de bras de la Vedette de surveillance des douanes DF 48 "Arafenua" de la brigade de surveillance maritime de Papeete en Polynésie française.L'écusson est réalisé en 1992 à l'initiative du Pacha de la vedette de l'époque, Alain BARRE et fabriqué à FAA ( attention un faux existe !!!).

ecusson

INSIGNE DE BRAS

Écusson d'épaule porté coté gauche dans les années 90 par les marins de la Division garde-côtes Méditérranée sur des chemises en provenance de la marine nationale.

casquette

DIVERS

Casquette utilisée par la division garde cotes de la Manche-mer-du-Nord.

 

fleche vers les marins